Agcimmobilier

La stratégie de la géolocalisation de votre société

Pourquoi est-il intéressant de s’occuper de la localisation de ses activités économiques ? À l’heure où le virtuel prend le dessus sur nos vies et que les couts de transport deviennent de plus en plus pesants, il est important de bien positionner votre entreprise. Voici comment s’y prendre.

Une décision stratégique

Bien choisir l’implantation d’une entreprise est décisif pour booster votre activité. Une bonne implantation permet de mieux interagir à la fois avec ses fournisseurs, ses clients, mais aussi ses salariés. Dès lors, domicilier son entreprise peut s’avérer être un bon choix. Pour cela, le mieux serait de choisir un quartier d’affaires. Comme son nom l’indique, c’est une zone dans laquelle sont concentrés de nombreux immeubles de bureaux. C’est souvent dans ce type de zone que l’on retrouve les sièges sociaux de grandes entreprises. L’intérêt principal, c’est que ces quartiers sont des zones économiques dynamiques et concentrent beaucoup de location bureaux d’entreprises.

La localisation des activités

Les faits, même stylisés, confirment d’ailleurs cette nécessité. Par exemple, la Russie a oublié à ses dépens la politique foncière dans sa vague de réforme. Localisations et délocalisations industrielles restent au cœur des stratégies des grands groupes internationaux. Les entreprises de distribution placent désormais la couverture spatiale comme un élément clé de leurs politiques de développement. Cette couverture spatiale est de même une préoccupation croissante des pouvoirs publics, face aux déplacements des activités privées, face au changement démographique qui affecte inégalement les régions, face au développement économique inégal, voire inéquitable, de ces territoires. Même des éléments plus virtuels des choix des entreprises ont pourtant une dimension physique. En témoignent les politiques fiscales d’attraction des entreprises ou la concurrence sur les régimes sociaux, deux facteurs importants de localisation des activités dans l’espace européen.